LEE SCRATCH PERRY et MAD PROFESSOR Easy riddim maker
______
DUB
Producteur de génie au cerveau bouillonnant, créateur du légendaire studio Black Ark (Arche Noire), Lee ’Scratch’ Perry, « l’upsetter », incarne le son de toute une époque de la musique populaire jamaïcaine. Il sera accompagné sur scène par Easy Riddim Maker (qui vient de sortir un album avec lui) et par Mad Professor, un autre génie du dub qu’on ne présente plus et qui aura le privilège de mixer le concert.
Difficile de dissocier la carrière de Lee Perry de celle de plusieurs vocalistes légendaires des 70’s : on pense tout de suite aux Wailers, aux Congos ou aux chanteurs Max Romeo, Junior Byles, Dr Alimentado, George Faith, Dave Barker, sans oublier Junior Murvin. Même si elle ne s’étale que sur quelques mois, sa collaboration avec les Wailers s’avère déterminante pour le trio de l’époque. Sous l’influence de ’Scratch’, Bob Marley devient leader et son chant s’imprègne du phrasé et de l’articulation du producteur fou.
Vrai génie ou faux allumé, fou génial ou visionnaire sans égal, Lee ’Scratch’ Perry, jamais à cours d’improvisations, frappe par son approche aventureuse de la musique, son esprit loufoque et décalé. Pierre angulaire du trio Beastie Boys, Adam Yauch s’avoue fasciné par sa conception du studio comme un instrument à part entière. Selon lui, «Lee Perry utilise la technologie non pas pour elle-même: il l’intègre dans la vie, dans le cosmos ». À l’instar de Miles Davis, George Clinton ou Sun Ra, Lee Perry exige l’impossible de la part des musiciens avec lesquels il travaille, et le pire c’est que ça marche!
Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/738025596342342/
Lieu : Boîte à Musiques, BAM
Adresse : Boulevard d’Alsace
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,