Le mercredi 22 avril 2015
Visite-atelier - Plus qu’un costume : l’Alsace et la Lorraine dans l’art | 15h
Tarif non communiqué
Le Département de la Moselle invite les enfants à découvrir l’histoire des provinces perdues à travers les arts et leur propre créativité !
En 1871, le nouvel Empire allemand annexe l’Alsace et une partie de la Lorraine. Les populations sont touchées dans leur identité. Des artistes en France ou en territoires annexés se servent de leur art afin d’exprimer leur attachement aux provinces perdues. A. Bartholdi et
A. Bettannier, pour ne citer qu’eux, se servent de symboles devenus célèbres tels que le costume alsacien ou encore la croix de Lorraine pour évoquer leur nostalgie de cette partie de France annexée.
Les enfants sont plongés dans cette production artistique et découvrent par eux-mêmes les symboles utilisés par les artistes pour représenter ces provinces dans les peintures, les sculptures ou les photographies du musée. A l’atelier, les enfants développent leur imaginaire. Par le biais d’anciennes photos, affiches ou publicités, mais aussi de représentations actuelles de ces régions, c’est à leur tour de s’inspirer et de créer leur vision de l’Alsace-Lorraine !
Mercredi 22 avril de 15h à 17h
A partir de 7 ans - Tarifs : 5 € - Réservation obligatoire
Lieu : musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion
Adresse : Rue de Metz
Ville : Gravelotte
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le mercredi 22 juillet 2020
Mise à jour
le vendredi 24 octobre 2025
à 14h12
Modifier cet évènement



Aucun commentaire sur cet évènement,