Le samedi 14 octobre 2017
de 20h à 23h59

10 Ans Born Bad Records

Les Trinitaires, My Favorite
& BORN BAD RECORDS présentent
:


LES 10 ANS DE BORN BAD RECORDS à METZ



?? 14 OCTOBRE 2017 - 20h00
Les Trinitaires
12 Rue des Trinitaires, 57000 Metz

? Frustration
? J.C.Satàn
? Usé
? Marietta
? Le Villejuif Underground
? Wild Classical Music Ensemble


? bit.ly/2tmoCui
TARIFS : 9 / 12 / 14 Euros


?? FRUSTRATION ??


Les présenter une énième fois serait leur manquer de respect. Mais rappeler pourquoi ils sont importants ne peut pas faire de mal. Historiquement liés à la montée de puissance de Born Bad Records, dont ils furent la toute première sortie, les membres de Frustration font figure de grands frères bienveillants de toute la scène indé française. Leur parcours même est symbolique : issus du milieu garage qui tournait en circuit fermé dans les années 90, ils ont délaissé le rock à tatouages/gomina pour tenter autre chose : un truc à la croisée du punk et de la cold wave, de Metal Urbain, Killing Joke, et Joy Division...


? J.C. SATÀN ?


Au commencement, il n’y avait rien ou presque. Le souffle des amplis troublait à peine la surface des eaux. Ceux que le sort avait fait naître au mauvais endroit de la Création cédaient à l’abattement et la résignation... C’était ainsi : on se ruinait pour adorer des idoles étrangères, en admettant que le miracle n’aurait jamais lieu chez nous. Et puis, une cohorte d’anges rebelles appela à la sédition. Parmi eux, un ’porteur de lumière’, Lucifer-de lance d’une génération qui créa sa propre scène, quasiment de toute pièce : le bien-nommé J.C. Satàn. Furieux, spontané, sans complexe.


? USÉ ?


Comment qualifier la musique de Nicolas Belvalette, aka USÉ -
On peut s’évertuer à empiler tout ce que cela nous rappelle, punk, indus, noise, kraut... Mais arrêtons ici.
En disant ça, on n’évoque que la surface, que ce qui pourrait rattacher sa musique à quelque autre projet, et c’est donc foncièrement inutile.
USÉ c’est un mec qui arrive seul sur scène armé d’une batterie et d’une guitare posée devant lui. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, vous assistez à un déchainement rythmique, une séance hypnotique collective, expérience chamanique, le fatras des tom, caisses claires et cymbales, cordes de guitares, tout ca vous ramène à l’état primal.


? MARIETTA ?

’Retour à la chambre à coucher, aux heureux accidents, aux erreurs magiques. Je change la cassette de face. Enregistre par dessus Bob Dylan, Syd Barett et dans la tombe de Beck. Je ressors la boîte à rythmes, le flanger et la guitare classique. Caféine, nicotine. Sacs poubelle sous les yeux où des enfants se balancent en chantant. Angoisse du temps qui passe. Le garçon pitché, la femme reverse. Prends le comme un trip. Une colonie de fourmis à travers le système sanguin. Un pot de yaourt éclaté sur tes cheveux. Du sperme de bébé baleine contre un ciel bouché.
Des rognures d’ongle effervescentes multicolores. Le soleil dans ta bouche. Je joue selon mes propres règles. Je marche sur les traces de ma maison. C’est de cette manière que les disques prennent feu.’


? LE VILLEJUIF UNDERGROUND ?


Touche-à-tout surdoué, évoquant autant Lou Reed que Kevin Ayers ou Brian Eno, proche de nombreux groupes australiens actuels, Nathan Roche est désormais installé en France - à Villejuif (94) pour être précis - et a monté un groupe avec des musiciens locaux, le bien nommé VILLEJUIF UNDERGROUND. Le groupe s’est déjà illustré aux côtés de formations comme Ausmuteants, Bazooka, Buck Biloxi and the Fucks, Sea Pinks, Juan Wauters et The Rebel...


?? WILD CLASSICAL MUSIC ENSEMBLE ??


Formation atypique belge articulée autour de Damien Magnette, musicien aguerri (Zoft, Facteur Cheval), et de cinq musiciens aux handicaps mentaux divers, le Wild Classical Music Ensemble insuffle un vent de fraîcheur et de liberté à la scène musicale actuelle. De leurs mains agitées et de leurs gorges déployées se déverse un rock tordu, piquant, imprévisible, décalé et non dépourvu d’humour à l’énergie viscérale et libératrice.


Affiche : Elzo Durt

ET AUSSI :
La Face Cachée, sam 14 oct, 18:00, gratuit
Table ronde sur la scène indépendante


Intervenants : Jean-Baptiste Guillot fondateur du Label Born Bad
Patrick Perrin : programmateur Musiques Actuelles de la Cité musicale-Metz et du Festival Musiques Volantes
Modérateur : Hugues Reinert artiste et membre de la Face Cachée

Venez participer à une discussion sur la scène indie : de la production à l’accompagnement via les dispositifs existants, des tremplins, des labels mais aussi son réseau de diffusion et promotion.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Trinitaires

Adresse : Rue des Trinitaires

Ville : Metz

Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.