Du samedi 22 novembre 2014 au dimanche 1 février 2015
- Terminé

1914 la mort des poètes

Le 5 septembre 1914, le poète français Charles Péguy s’effondre à la tête de ses hommes aux premiers jours de la bataille de l’Ourcq, touché – dit-on – d’une balle au front. Quelques semaines plus tard, le 30 octobre, Ernst Stadler, Allemand né à Colmar, poète et traducteur de Péguy, est tué dans les Flandres par un obus anglais. Enfin, le 4 novembre 1918, quelques jours avant l’armistice, le poète anglais Wilfred Owen est mortellement touché près d’Ors, dans le nord de la France.

Ces trois poètes européens ne partagèrent pas seulement un même destin funeste : ils étaient aussi habités par la même volonté de restituer, par tous les moyens de leur art, le sens profond de l’époque troublée qui fut la leur. Se peut-il, dès lors – si, comme l’écrivait Rimbaud, le poète est voyant –, que l’on trouve dans leurs œuvres, et dans le dialogue secret qu’elles esquissent, quelques clefs qui permettraient, cent ans plus tard, de mieux comprendre l’événement inouï que fut la Grande Guerre - Ou faut-il craindre avec le poète que quelque chose de l’horreur absurde qui fit la singularité de cette guerre nous demeure à jamais incompréhensible et que les portes du Ciel, refermées sur « les morts en allés », soient désormais « closes de chaines » ?

L’exposition 1914, la mort des poètes est le dernier volet du cycle Guerre et archives qui réunit les expositions imaginées par les Archives littéraires allemandes de Marbach, la Bibliothèque bodléienne d’Oxford et la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg pour commémorer le déclenchement de la Première Guerre mondiale.


Lundi - samedi : 10h - 19h
Dimanche : 14h - 19h
Fermé les jours fériés

Renseignements et réservation

03.88.25.28.07 / contact@bnu.fr

Visites guidées les lundis à 18h et les mercredis à 12h30 à partir du 24 novembre

Commissariat de l’exposition
Julien Collonges et Jérôme Schweitzer (BNU)
Tatiana Victoroff (Unistra)

Scénographie
Morgane Degrelle : atelier On&zime

Conception graphique
Jérémy Joncheray, Thomas Oudin : studio 923a (exposition)
Pauline Steib (catalogue et communication)

Application multimédia
Sylvain Berthaux (Lumino studio), Guillaume Delanery et Mikael Martins (Voxelia)

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : BNU, Bibliothèque Nationale et Universitaire

Adresse : Place de la République

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier République/Contades

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.