ALEX GRILLO & CHRISTIAN SEBILLE
Dans le cadre du Festival Passages.
Alex Grillo et Christian Sebille ont traversé de nombreuses expériences communes qui leur ont permis d’établir une complicité faite de confiance réciproque. Alex Grillo improvise sur un vibraphone amplifié, et les sons proposés par l’instrumentiste fournissent la matière première du jeu improvisé de Christian Sebille sur l’ordinateur.
C’est comme une ouverture où les thèmes sont exposés, les jeux rythmiques présentés, la structure de la pièce ébauchée. Puis petit à petit les jeux de mémoires sont restitués, transformés et métamorphosés par l’instrument informatique.
Pour cette nouvelle session présentée ici, le duo a voulu s’enrichir avec des enregistrements réalistes, des «field recording», afin de se situer dans un nouveau contexte où les sons provenant du vibraphone ne sont plus la seule source sonore, permettant ainsi d’ouvrir l’écoute à des chants extérieurs. Ici, il s’agit d’un collectage réalisé par Christian Sebille lors d’un séjour en Iran en 2005. Les deux musiciens ont sélectionné les enregistrements qui leurs paraissaient les plus en adéquation avec le propos de ce duo : l’instant qui se fixe, le temps d’un "momento".
Alex Grillo : vibraphone amplifié, improvisation
Christian Sebille : ordinateur en temps réel
Lieu : Trinitaires
Adresse : Rue des Trinitaires
Ville : Metz
Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,