Burnout & Sortie de théâtre
Ces deux textes n’ont rien en commun dans leur fond, mais se rejoignent dans la forme. En effet le rythme est très enlevé dans les deux textes et leur construction repose sur le groupe.
On y voit 9 personnes bien réelles, mais on pourrait en entendre qu’une seule. Un peu à la manière d’un choeur.
BURNOUT, comme son titre nous l’indique, nous parle de cette pathologie nouvelle, cette sorte de dépression, cette spirale infernale dans laquelle un individu entre et s’y perd totalement.
Il est bien évidemment question du fonctionnement du monde du travail d’aujourd’hui, mais aussi d’une société moderne qui pousse les individus à se surpasser, à entrer en compétition les uns contre les autres ; à se dévorer eux-mêmes ou à envahir l’autre pour se prouver qu’ils sont capables d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés ou qu’on leur a fixé. Dans cette pièce, un labyrinthe s’est ouvert, si nous y entrons, la sortie sera difficile à trouver.
SORTIE DE THÉÂTRE est de toute autre nature. Comme son titre nous l’indique également, un groupe sort d’un théâtre où il vient de voir une pièce qu’il n’a pas du tout aimé. Ce n’est pas tant la pièce d’ailleurs qu’il n’a pas aimé, mais plutôt son auteur, celui qui parle toujours des... et des... et aussi des... Enfin, vous voyez... Un dialogue de sourds fait de non-dits, de petites phrases sournoises et beaucoup d’absurdité.
’Burnout’ d’Alexandra BADEA & ’Sortie de théâtre’ de Jean-Claude GRUMBERG
Mise en scène : Ludovic GERASTRE / Lumières : Julien DAROLES / Musique : Jo CIMATTI
Avec : Vivien LEBAS / Anne-Claire BOYER / Marie-Christine DIEUDONNE / Pascale GRAFF / Katherine HALLE / Laura KOPPEL / Hélène PECHEUX / Maryam SIADAT / Clémence WILLAUME
dans le cadre des ateliers théâtre adultes
Lieu : MCL St Marcel, Maison de la Culture et des Loisirs
Adresse : Rue St Marcel
Ville : Metz
Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,