Du jeudi 11 décembre 2014 au mercredi 7 janvier 2015
- Terminé

Cécile Duchêne, Sophie Masson, Paul Nemet, Pinto - Peinture et sculptures

L’exposition d’AIDA Galerie

Deux peintres et deux sculpteurs se partagent la galerie pendant les semaines qui nous séparent de l’an prochain. Cécile Duchêne, avec la présence intense de ses portraits en plan rapproché, Sophie Masson avec ses graphismes branchés sur les pulsations de la rue, Paul Nemet avec ses personnages attentifs et Pinto avec ses silhouettes épurées mais pleines de vie. Cette exposition promet ce qu’il faut de présence humaine et d’intensité artistique pour cette fin d’année.

Cécile Duchêne – Peintures

Elle figure des portraits et des arbres, traités dans un langage très personnel. Les pièces sont réalisées dans une technique mélangeant peinture acrylique, pastels gras et collages. L‘expression mobilise notamment une large palette de moyens graphiques, souvent attachés à la restitution des textures, ou exploitant les possibilités d’application de motifs répétés.
Avec ces moyens, elle dépeint dans des formats variés des figures graves ou mélancoliques, présentées en plan américain ou en plan moyen, souvent placées dans des environnements sombres ou désolés. Les attitudes, sans théâtralité, suggèrent une forme d’abandon et de disponibilité, sans diminuer la présence prenante des figures.
Placées dans leur décor, elles semblent submergées par le sentiment de solitude au monde. Le raffinement quasi obsessionnel apporté aux matières et aux textures ajoute encore au poids de cette vérité humaine. Les pièces sans figure humaine représentent quant à elles le plus souvent des arbres, avec une charge et une intensité de même ordre.

Sophie Masson – Peintures

Elle présente principalement des acryliques réalisés sur toiles en formats carrés de 100x100 cm.
Ses personnages évoluent dans une ambiance où se mêlent Art Brut, Pop Art et Street Art, un univers graphique très coloré rappelant parfois des couleurs américaines des années 60-70 ou évoquant par leur graphisme certaines toiles de Jean-Michel Basquiat.
Il s’agit de personnages de la vie quotidienne, dans leur environnement de tous les jours, chez eux ou dans la rue. Ils portent un regard plein de vie sur le monde qui les entoure et vaquent à leurs activités, seuls ou non, dans un univers de couleurs contrastées.

Paul Nemet – Sculptures

Il réalise ses sculptures en divers matériaux : plâtre, terre, sable..., parfois rehaussés de polychromie. Ses pièces abordent des thématiques et des formes très variées.
Leur point commun : les personnages, représentés de diverse manière (en pied, en portrait, en groupe...), adoptent généralement une posture d’écoute ou de disponibilité flottante, comme en attente d’une surprise imminente ou en observation détachée mais attentive du spectacle de notre propre univers.

Pinto – Sculptures

Il vient de Valparaiso (Chili), bien qu’il soit désormais depuis longtemps chez lui en Alsace.
Il présente dans cette exposition des pièces petites et moyennes par leurs dimensions (entre 20 et 60 cm de hauteur), représentant le plus souvent des figures ou silhouettes humaines, saisies dans le contexte de la vie quotidienne.
Son travail s’élabore pour beaucoup à partir de matériaux de récupération : métal, bois, pierre... A l’écoute de cette matière, il sait la regarder, l’écouter et la comprendre.
Jamais inerte, elle est en constant mouvement et toujours en évolution. Pour lui, elle invite au jeu et au dialogue. Le travail d’artiste ne consiste finalement pour lui qu’à révéler ce que déjà elle contient de vie et d’expression.
Ses figures et silhouettes évoquent par quelques détails une touche discrète d’exotisme latino-américain, qui donne à ses créations, souvent parfaitement hiératiques ou très
épurées, un aspect vivant et familier.

AIDA Galerie

Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA).
Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.
AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.

Ses portes sont ouvertes chaque jour pendant toute l’année (y compris les dimanches et jours fériés) de 14 heures à 19 heures.

Fermé 25 et 26 décembre et 1er janvier

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

aida.galerie.strasbourg@gmail.com

Lieu : galerie Aida

Adresse : Rue Grand Rue

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.