Le mercredi 14 juin 2017
de 19h à 22h

Chris Marker :: Le Tombeau d’Alexandre

Tarif non communiqué

Dans le cadre du cycle Essais Cinématographiques- Figures de cinéastes : Un certain Chris Marker, Vidéo Les Beaux Jours propose une projection-renontre animée par Matthias Fourquet, (Art scène, Amicale Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg)

Le tombeau d’Alexandre
Chris Marker
1993, 120’
Les films de l’Astrophore

Chris Marker lit six lettres qu’il aurait pu écrire au cinéaste russe Alexandre Medvekine, mort en 1989 et dont il fut l’ami.
Alexandre, c’est Alexandre Ivanovitch Medvedkine, le seul cinéaste russe né en 1900 et certainement le meilleur fil conducteur pour explorer la tragédie de notre siècle. Cinéaste et communiste convaincu, ce fils de paysan devient conducteur esthétique du Ciné-Train, expérience inédite d’un labo à vapeur sillonnant l’URSS. Cette aventure itinérante le conduit à filmer des blocs de réel plutôt déprimant par delà l’utopie et surtout la propagande officielle.
Un remarquable portrait qui retrace conjointement l’histoire de l’URSS et celle d’un artiste partagé entre idéologie et indépendance.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.

Lieu : Maison de l'image

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.