
Ciné-Club Ethno: projection des Maîtres du Balafon d’Hugo ZEMP
Mercredi, 10 Juin, à 18h30, dans l’Amphithéâtre A3 de l’Institut LeBel, l’Association des Etudiants et Amis de l’Institut d’Ethnologie de l’Université de Strasbourg, vous invite à la projection du film : « Les Maîtres du Balafon » d’Hugo ZEMP (France, 2001).
Tourné en Côte d’Ivoire en 1998-1999, ce film d’Hugo Zemp nous fait assister aux rites funéraires des Sénoufo, peuple villageois chez qui la musique des orchestres de balafons, remplit un rôle social et cérémonial indispensable.
Découvrons avec Nahoua Silué, maître balafoniste, comment lame-mère, lame-homme, camarade-frappeur, masque-parleur, lame-naine et lame-pour-varier unissent leurs voix pour faire chanter le balafon, cet instrument emblématique des Sénoufo de Côte-d’Ivoire, indispensable lors des funérailles.
En parallèle, le film suit des orchestres de balafons dans cinq villages lors des deux jours principaux des fêtes funéraires. C’est l’occasion d’assister aux divers rites, cérémonies et réjouissances, les plus importants de la vie des Sénoufo.
Langue : Français – Durée : 80 min.
Après le film suivra une intervention de Monsieur Roger SOME, Professeur à l’Université de Strasbourg. Puis nous vous inviterons à poursuivre vos discussions autour d’une collation offerte par l’Association !
Entrée Libre.
Lieu : Institut Lebel
Adresse : Rue Blaise Pascal
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Esplanade/Campus
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,