Conférence de la Société d’Histoire de Nancy
" Pour une archéologie des signes magiques en Lorraine, une porte ouverte sur l’abîme du temps"
Par Monsieur Jean Marie BLAISING, archéologue
Archéologie de quelques pratiques de protection magique en Lorraine.
Chaque maison paysanne était le centre d’un univers de croyances en des forces bienfaisantes ou nuisibles. Des dispositifs étaient chargés de se concilier les unes et de repousser les autres. Les maisons recèlent de nombreux vestiges visibles ou cachés liés à ces pratiques. Inaperçus et incompris, ces restes disparaissent généralement dans les gravats.
Dans l’état de la recherche, il convient d’éveiller la curiosité des personnes qui interviennent à quelque titre que ce soit dans le bâti ancien. Il convient d’être attentif aux cachettes (cavités, trous de chevilles…) contenant des objets (médailles, crucifix, monnaies…), des restes animaux (chats, os, coquilles…), des souvenirs d’humains (cheveux, ongles, chaussures…), des végétaux séchés, des poudres, objets en métal (lames, aiguilles…), pierres remarquables (silex, galets…), papiers talismaniques, pages de bibles, livres…
Vous pouvez contribuer à cette étude en signalant vos découvertes ou en faisant part de vos souvenirs.
Photo. Cadavre de chat déposé sous un plancher de comble.
MJC - Galerie ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h - École des Musiques | Horaires du secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h | HORAIRES VACANCES : Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h
Lieu : MJC Lillebonne Saint Epvre
Adresse : Rue du Cheval Blanc
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,