Conférence gesticulée - Qui a tué le militant ?
Quel fabuleux projet émancipateur que sont les associations ! Décider d’agir collectivement, se donner un nom, prendre des responsabilités… Après être tombé dedans à 17 ans, j’en suis devenu accro. Tellement accro que je suis passé de bénévole à salarié, d’animateur à coordinateur, de membre actif à responsable.
Une quinzaine d’années plus tard, j’en ai eu assez. C’est cette histoire que cette conférence gesticulée vous raconte.
Les contradictions se pointent. Comment peut-on militer en échange d’un salaire - Comment un bénévole peut-il être un patron - Une association professionnalisée peut-elle laisser une place au politique et au subversif ?
Et qu’est-ce que ça cache, la “gestion des ressources humaines bénévoles” - On traite les bénévoles comme des salariés, ou on traite les salariés comme des bénévoles - Et si on s’interrogeait un peu sur la place du management et de la gestion ?
Entre poker, jeu de rôle et jeu de stratégie, une partie de Cluedo grandeur nature tente de répondre à cette question : qui a tué le militant -
************************************************************
** Au fait, c’est quoi une conférence gesticulée - **
************************************************************
« La conférence gesticulée* est un style de spectacle de l’éducation populaire, à l’intersection entre le théâtre et la conférence, dont la propriété essentielle est de mêler le récit d’éléments vécus par les conférenciers ou conférencières (savoir chaud) et des éléments de théorie (savoir froid). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société, à développer l’esprit critique des spectateurs et permettre d’aller plus loin grâce aux ateliers qui s’ensuivent. »
Café citoyen et culturel Bar / Concerts et Instruments de Musique Studios de Répétition Bibliothèque Partagée Jeux à disposition
Lieu : Chaouée
Adresse : Rue du champé
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,