Exposition Merveilleux NOEL D’ART
AIDA Galerie propose pour clore l’année un bouquet d’expressions diverses : 8 artistes vous offrent une sélection de leurs pièces. Cette exposition réunit ainsi des oiseaux en vol, des calligraphies et autres graphies, des peintures sous verre, des personnages en plâtre, des cathédrales, des figures féminines, beaucoup de légèreté et toute la force du noir et blanc.
L’exposition d’AIDA Galerie
Marie-Christine Hirsch – peinture.
C’est la restitution du mouvement par les moyens des arts visuels qui retient tout particulièrement son attention et motive ses travaux. Pour cette exposition, elle a réalisé une série sur le thème du vol des oiseaux, après les avoir observés et photographiés. On verra des pinsons, chardonnerets, moineaux, pélicans... tous en vol et en mouvement, saisis autant pour leur légèreté que pour le privilège dont ils jouissent de pouvoir de se lancer à travers les airs.
Véronique Hauss-Jbil - peinture
Tout part chez elle de l’écriture, comme moyen d’expression visuel et comme thème ou motif de travail. C’est ainsi que ses travaux réunissent la plupart du temps des signes gravés, des calligraphies cursives, des idéogrammes divers, des figures symboliques ou des graffitis… Ici, elle a apporté des travaux réalisés sur papier et sur bois. Ils nous offrent un voyage dans le temps et dans l’espace, entre archéologies imaginaires, paysages graphiques et gestes d’écriture à déchiffrer…
Monique Meyer - peinture
Ses moyens d’expression privilégiés sont la peinture sous verre et la technique du verre églomisé, c’est-à-dire la mise en oeuvre de réalisations sous verre à la feuille d’or ou d’argent. A l’occasion de Noël, elle apporte pour cette exposition une série de petits formats de peintures sous verre églomisées, prenant pour thème des motifs essentiellement tirés de la nature tels que figures animales et portraits d’arbres…
Paul Nemet - sculpture
Il y a apporté quelques-uns de ses personnages en plâtre, bande plâtrée, fil de fer et résine acrylique, matières qu’il utilise pour donner corps aux personnages peuplant son imaginaire. Il modèle, gratte, ponce, taille, sculpte…. et réalise des créations jouant avec les ombres, les couleurs, les textures… Ces figures expriment la fragilité de l’humain et laissent transparaître ses émotions : les personnages apparaissent pour quelques-uns plutôt sceptiques, dubitatifs voire accablés par le spectacle du monde ; les autres semblent curieux de leur environnement ou bien ont l’air tout étonnés de le découvrir.
Jenny Nies – sculpture
C’est une souveraine légèreté que vise son expression visuelle lorsqu’elle dessine dans l’espace ses figures d’oiseaux avec du fil de fer. Très aériennes, ses créations témoignent aussi de la précaire fragilité du vivant, en même temps qu’elles restituent sa grâce et sa beauté.
Isabelle Schenckbecher – peinture
Elle a apporté une galerie de silhouettes de cathédrales, aux tonalités hivernales, aux ambiances nocturnes ou entre chien et loup. Elles évoquent un rien de mystère, les enluminures des manuscrits, l’éclat des livres d’heures et la magie des couleurs du vitrail…
Martine Séchoy-Wolf – peinture
Elle présente des réalisations s’inscrivant dans le fil d’une thématique réunissant figures féminines et représentation du spirituel. Ses compositions privilégient les contrastes de couleurs vives et de valeurs extrêmes. La touche est large, accordée à l’amplitude du geste. Les compositions consistent fréquemment en silhouettes isolées ou en groupes se découpant sur de larges plages de couleurs vives. De ces réalisations émanent des valeurs d’humanisme et d’universalité.
Alain Tigoulet – photo
Il présente pour cette exposition des réalisations tirées de deux séries en noir et blanc formant ensemble une représentation de « La Nature en noir et blanc ». D’une part, les « Elégantes » sont tirées d’une série de portraits de fleurs en noir et blanc, traitées tout en ombres et lumières, photographiées comme des vedettes de cinéma un peu façon studio Harcourt. Avec la série de « L’Ill aux trésors » d’autre part, c’est aussi pour le noir et blanc qu’il a opté afin de saisir les nuances infinitésimales de valeurs que génère le flux sans cesse renouvelé du cours de l’eau. C’est en fait toute une palpitation de vie qu’il restitue dans cette série : les jeux avec les reflets changeants du ciel, les mouvements épidermiques suscités par les caresses discrètes du vent à la surface de l’eau, les taches de lumière jetées par le soleil jouant avec les feuillages, les manifestations discrètes de la faune nichée dans les replis de cet écosystème. Enfin, les travaux de deux autres séries, en couleurs cette fois, sont à la disposition des visiteurs soit en réserve, soit dans un porte carton à dessin. L’une s’intitule : « Douce France - Côte d’Opale », l’autre : « Douce France - Périgord ».
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui environ une centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale. Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement