
grand ensemble de cuivres et percussions du Conservatoire :: BrassBand
Direction : Miguel Etchegoncelay
Oliver Waespi, Étienne Crausaz, Malcolm Arnold, Giancarlo Castro d’Addona, Alexander Comitas
Le grand ensemble de cuivres et percussions du Conservatoire, créé par Micaël Cortone d’Amore en 1996, est devenu, depuis 2014, le Brass band du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR.
La nomenclature de cet ensemble, de culture typiquement anglo-saxonne, permet plus de rondeur et de douceur que l’ensemble de cuivres traditionnel, grâce à l’utilisation d’instruments coniques comme le cornet à pistons, le bugle, le saxhorn alto ou l’euphonium.
Cet ensemble, à l’effectif très codifié, historiquement pour permettre plus d’équité pendant les concours de brass bands, est de plus en plus fréquent en France.
Miguel Etchegoncelay, chef de la formation, dirige également l’Orchestre d’harmonie de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR. Titulaire du diplôme d’État, il enseigne la direction d’ensembles instrumentaux au Conservatoire de Strasbourg depuis 2005 et à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR depuis sa création, en 2011.
Écouter ce brass band en concert, c’est voyager loin, découvrir de nouveaux univers, se laisser emporter par des couleurs instrumentales d’une délicatesse insoupçonnées pour des cuivres, tout en restant bien installé dans son fauteuil.
Lieu : Conservatoire, Cité de la musique et de la danse
Adresse : Place Dauphine
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Krutenau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,