L’abbaye de Munster : quinze siècles d’histoire
Les fouilles archéologiques conduites à Munster sur la place du Marché en 2015 et dans la cour du Bassial en 2016 ont révélé les vestiges d’une des premières fondations religieuses alsaciennes, connue dans les textes depuis le milieu du 7e siècle. Préalables au réaménagement de cette place du centre-ville, ces interventions réalisées par Archéologie Alsace et l’Inrap ont révélé des fondations de l’église conventuelle et des deux cloîtres successifs, édifiés du 8e au 17e siècle.
Dédiée à la prière et au salut des âmes, l’abbaye recevait les sépultures, des religieux comme des habitants laïcs de la ville, inhumés dans l’église et dans le cimetière installé au nord. Les pratiques et rites funéraires révélés par la fouille nous renseignent sur certains traits physiques, sanitaires et culturels des populations locales du haut Moyen Âge jusqu’à la fermeture de l’établissement à la Révolution.
Cette conférence organisée par le Foyer de l’Étudiant Catholique de Strasbourg dans la salle Léon XIII sera menée par Jacky Koch (archéologue responsable de la fouille, Archéologie Alsace), Fanny Chenal (archéo-anthropologue, Inrap) et Mathias Higelin (archéologue spécialiste du mobilier, Archéologie Alsace).
Lieu : FEC, foyer de l'étudiant catholique
Adresse : Place place Saint Etienne
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,