Le corps expéditionnaire russe en France durant la Première Guerre mondiale
Exposition proposée par le Consulat Général de Russie à Strasbourg en lien avec la Ville de Nancy et mise à disposition par l’Ambassade de Russie en France.
L’exposition propose de découvrir des reproductions et des photographies de l’époque, divers documents et décorations, des objets du quotidien, ainsi que des correspondances épistolaires des soldats. Les photos d’une iconostase dont l’histoire est étroitement liée au destin des militaires russes dépêchés en France il y a un peu plus de 100 ans suscitent une attention particulière.
Durant la Première Guerre mondiale, le gouvernement français proposa à l’Empire russe du matériel de guerre contre l’envoi d’hommes en France. Ainsi, en janvier 1916, la première brigade spéciale d’infanterie fut formée avec près de 9000 hommes. Elle sera suivie en 1916 de trois autres brigades russes qui seront équipées et encadrées par la France et combattront aux côtés des Anglais, des Français et des Italiens. La mutinerie des soldats russes à La Courtine en septembre 1917 sera réprimée dans le sang.
Rendez-vous au Grand Hall de l’Hôtel de Ville (entrée rue Pierre Fourier)
Vernissage mardi 7 novembre à 18h en présence de Laurent Hénart, Maire de Nancy, Valery Levitskiy, Consul général de Russie, Claude Grandemange, Adjoint au Maire Correspondant défense, Jean-Michel Berlemont, Adjoint au Maire délégué aux relations internationales, européennes et transfrontalières.
Lieu : Hôtel de Ville
Adresse : Place Stanislas
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,