LE LIBRE AIR / Billie(s)
Avec Sébastien Troendlé, Manuel Etienne, Eduardo Simonato et James Sindatry.
Écriture : Nicolas Turon ; Mise en scène : Catherine Javaloyès ; Scénographie et costumes : Elissa Bier ; Création Lumière : Stéphane Baquet ; Création Son : Pascal Grussner ; Structure productrice : Machette Production.
UN CONCERT ...
À la manière de Gainsbourg dans son album concept ’Mélodie Nelson’ ou encore du personnage ’Ziggy Stardust’ inventé et interprété par David Bowie et représentatif du Glam rock, notre concert-concept se veut hybride. La poésie est contée, jouée, théâtralisée. Cette forme n’a jamais été représentée sur scène où la musique est aussi inattendue que celle de Franck Zappa ou le ’Pet Sounds’ des Beach Boys, les ambiances accompagnent l’histoire et mêlent le rock au jazz contemporain, la pop au Mainstream laissant toujours part à l’improvisation. La musique est présente de la première à la dernière seconde, elle révèle les mots, entoure le récit.
THÉÂTRALISÉ ...
Au bord de la Loire, département 44. Manuel s’ennuie avec son grand-père tous les étés depuis qu’il est petit. Son grand-père boit, ne parle pas, aime la pêche et la droiture. En tout cas, c’est ce que Manuel croit ! Pour combler l’ennui, il crée un groupe de rock avec des copains qu’il a rencontrés lors de ses séjours au bord du fleuve : d’abord Sébastien (le premier être humain à qui il adresse la parole à l’âge de 14 ans) puis James et Eduardo. Ce groupe, il va l’appeler ’Billie’, comme le nom de la barque sur laquelle il péchait avec son grand-père une bonne partie de la journée.
James et le grand-père deviennent proches, complices et c’est à lui que l’ancêtre confie son secret : cette barque qu’il repeint précautionneusement chaque année avec ces 6 lettres : B - I - L - L - I - E, porte le nom d’un amour caché. James raconte ce secret à Manuel. Il se remémore alors son enfance et même sa vie avec un éclairage totalement différent : cet être qui paraissait si ’droit dans ses bottes’ était tout compte fait plus subversif et moins barbant qu’il ne le pensait. La barque sur la Loire qui ennuyait tant Manu pendant les heures de pêche devient le radeau de Tom Sawyer sur le fleuve Mississippi. Toute son enfance a soudainement le goût d’une aventure. Même le nom qu’il a donné à son groupe n’a plus la même saveur, plus la même portée. Il revoit sa vie différemment.
Lieu : PréO
Adresse : Rue du Général de Gaulle
Ville : Oberhausbergen
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,