Du jeudi 16 au mercredi 29 avril 2015
- Terminé

Les oiseaux

Etranges oiseaux. Leur vertigineuse aptitude au vol sollicite puissamment notre imagination et soulève nos interrogations : comment depuis le ciel voient-ils notre monde -
C’est à la figure de l’oiseau que s’intéressent ici 7 de nos artistes, avec de l’aquarelle, des métaux récupérés, de la terre, du fil de fer et beaucoup de couleurs. Si des hôtes de nos bois nous n’avons guerre su rendre le ramage, à leur plumage au moins nous rendons ici un parfait hommage !

Marie-Christine Hirsch - peintures

Elisabeth Hoffmann - aquarelles

Youngmi Kim - peintures

Nicole Kopp - sculptures

Jenny Niess - volumes

Dominique Pery - peintures

Sergio Pinto - sculptures

Marie-Christine Hirsch - peintures
C’est le plus souvent dans une splendide solitude et planant très haut dans le ciel qu’elle place ses oiseaux, pour elle symboles d’idéal, de hauteur de vue et de liberté souveraine à l’égard des contingences terrestres. C’est pourquoi aussi elle les représente plus volontiers sous les traits de rapaces puissants et à large envergure, dans une figuration à forte teneur symbolique.

Elisabeth Hoffmann - aquarelles
C’est à l’aquarelle qu’elle confie la restitution d’oiseaux de toutes sortes, en raison de la transparence de ce médium qui permet de déposer avec légèreté les pigments de couleurs sur le papier. La fluidité de l’aquarelle s’accorde avec leur représentation très aérienne, tantôt assez enlevée, tantôt plus fortement teintée de naturalisme. Elle nous montre des ébouriffements de colombes à l’envol, des passeraux familiers et quelques grands et sombres oiseaux de nuit.

Yougmi Kim - peintures
Les oiseaux ne sont peut-être pas le motif central de ses travaux. Mais plusieurs d’entre eux habitent presque toujours ses compositions. Oiseaux en cage, oiseaux d’intérieur, oiseaux girouettes ou encore oiseaux peuplant les jardins... Si chacune de ses compositions convoque le plus souvent un assez large bestiaire, les oiseaux y prennent largement leur part, apportant couleur et animation.

Nicole Kopp - sculptures
S’évadant tout d’abord par la peinture elle s’est vite passionnée pour la terre et le
modelage. Elle crée depuis lors des figures féminines, des bustes, des portraits, des
silhouettes animales et des arbres, tantôt réalistes, tantôt simplifiées jusqu’au bord de
l’abstraction. Ici elle nous montre ses oiseaux aux formes stylisées, évoquant
mouvement et légèreté.

Jenny Niess - volumes
Après qu’elle ait abandonné les matières trop pesantes comme la terre pour réaliser ses volumes, c’est tout naturellement que les oiseaux sont entrés dans son bestiaire, dès qu’elle a expérimenté les capacités expressives du fil de fer. La légèreté ne réside pas seulement dans le matériau utilisé. Le fil de fer, traçant dans l’espace des traits de dessin, s’est mis au service d’une expression en quête d’apesanteur, dans une ambiance toute primesautière.

Dominique Pery - peintures
Avec elle, les oiseaux ressemblent à des gerbes colorées : ils sont un peu comme des fleurs qui volent, réalisés par petites touches, évoquant une exécution au point de broderie ou rappelant de façon lointaine les motifs imprimés des chintz anciens. C’est sous forme de petites miniatures qu’elle nous les propose ici.

Sergio Pinto - sculptures
Il décèle, au cœur des matériaux de récupération divers qu’il collecte ici et là, ce que déjà ils contiennent de vie, de formes et de beauté. Il nous propose cette fois ses oiseaux, souvent plantés sur leurs longues échasses, à la fois hiératiques, parfaitement vivants et bien présents.

AIDA Galerie

Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa
vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses memres.

Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.

AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.Ses portes sont ouvertes chaque jour pendant toute l’année (y compris les dimanches et jours fériés) de 14 heures à 19 heures.

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

aida.galerie.strasbourg@gmail.com

Lieu : galerie Aida

Adresse : Rue Grand Rue

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.