Loto de l’association d’éducation populaire de Tomblaine
L’Association d’Education Populaire de Tomblaine Sole Mio est une association dont le but est d’organiser des séjours de vacances pour les enfants de 7 à 13 ans en juillet et en août sur les bords du lac de garde en Italie..
Crée en 1946, l’association, gérée depuis toujours par des bénévoles, exploita jusqu’en 1971 un cinéma paroissial pour financer ses activités. Il permit le financement des activités récréatives du jeudi (puis du mercredi) puis dès 1947 l’organisation d’une colonie à Mont sur Monnet dans le Jura, puis dans les Alpes, les Pyrénées, à Vezelay dans le Morvan, à Combrit en Bretagne et à Saint Hidesbald en Belgique.
Et c’est en 1958 que la décision fut prise d’aller organiser la colonie de vacances en Italie au bord du Lac de Garde dans un petit village du nom de Manerba dans l’école communale. Puis la colo déménagea une première fois pour s’installer pendant 15 ans au Belvédère de Manerba. Dans un site fabuleux à quelques mètres de la plage, cette maison resta longtemps dans les souvenirs des enfants de l’époque.
En 1979, la colo fit un retour à l’école de Manerba puis en 1980 à Moniga pour s’installer ensuite pendant 8 ans au milieu des vignes et des oliviers à Polpenazze. Cette vaste maison devint vite une référence pour l’organisation matérielle et pédagogique d’un centre de vacances.
Parallèlement, l’hiver, l’association organisait des camps de ski en France à Mijoux dans un premier temps puis à San Colombano dans les dolomites italiennes.
Ensuite en 1989, la colo s’installa pour trois années à Puegnago dans une petite maison au centre d’un hameau.
Puis de 1997 à 2005, c’est à Desenzano dans une grande demeure au sommet d’une colline entourée de champs et d’oliviers que s’installa la colonie.
Depuis 2006, l’association a acheté une vaste maison à Puegnago au milieu des collines surplombant le lac de Garde et y organise désormais ses colonies de vacances. Confortable et spacieuse, cette maison est idéale pour l’épanouissement des enfants en collectivité.
Un bureau ’’Kiosque Info Jeunesse’’ géré par l’équipe du service municipal d’animation - Une cyberbase, local appartenant à la ville de Tomblaine, gestion et personnel appartenant à la communauté urbaine du grand Nancy (CUGN) - Ecole de musique Tempo - Pa
Lieu : espace Jean Jaurès
Adresse : Avenue de la Paix
Ville : Tomblaine
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,