Mélissa Laveaux + Te Beiyo
Mieux connaître d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on va. Les artistes puisent souvent dans leurs parcours pour nous combler de sonorités qui poussent à l’évasion. D’Haïti à la France en passant par le Canada, Mélissa Laveaux est une femme qui se nourrit des continents. Si toutefois il fallait mettre des mots sur sa musique, on pourrait parler de pop, de rock, de soul, le tout sous perfusion créole. Te Beiyo emprunte le même chemin, depuis la Martinique, et nous proposera un moment intime et solaire. N’attachez surtout pas vos ceintures, parés au décollage !
Ouverture des portes : 20h
Début du concert : 20h30
Placement libre debout
Préventes (hors frais éventuels de location) :
18? (tarif plein), 13? (tarif réduit), 6? (tarif spécial)
Caisse du soir (dans la limite des places disponibles) :
20? (tarif plein), 15? (tarif réduit), 6? (tarif spécial)
POP ROCK CRÉOLE
MÉLISSA LAVEAUX (France - Canada - Haïti/ Pop rock créole)
Originaire d’Haïti, ayant grandi au Canada et vivant aujourd’hui à Paris, Mélissa Laveaux est riche d’influences multiples : après deux albums qui naviguaient entre folk langoureuse et pop percutante, elle célèbre ses racines créoles dans « Radyo Siwèl », un album qui explore et revisite le répertoire traditionnel haïtien.
Ces chants populaires, ces cantiques pastoraux et ces hymnes solennels appartenant aux cultes vaudous et chrétiens. Le « mereng » et le « Bann Grenn Siwèl » aussi, ces orchestres de rue tout en cuivres et percussions, auxquels Mélissa mêle la modernité pop et rock indé qu’on lui connait, pour un résultat lourd et percussif !
Avec son timbre de voix unique, juvénile et sensuel à la fois, Mélissa Laveaux nous rappelle que la musique est un symbole de résistance pour les colonisé-e-s, un cri de ralliement, un moyen d’exister. Elle nous fait découvrir à travers sa musique un petit pays à l’histoire complexe et à l’identité musicale plurielle, entre esclavagisme colonial, culture vaudou et mélanges ethniques.
TE BEIYO (France - Martinique - Gran Est/Folk Soul)
Une voix puissante, un chant d’ailleurs aux langues mêlées, un appel au monde pour tenir debout?
Caresses arpégées et souffles d’énergie brute, entre l’engagement de Tracy Chapman, la tendresse sensuelle d’Ayo et les envolées mélancoliques de Lhasa, Te Beiyo nous invite à la lumière de lendemains plus doux.
L’espace culturel Django Reinhardt comprend une médiathèque, une école de musique et une salle de spectacle dédiée aux musiques du monde.
Lieu : Espace Django
Adresse : Impasse Kiefer
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Neuhof
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,