MOHAMED ALLAOUA + La Fanfare Soleil | 20h30 | Chanson kabyle
Elle fut nostalgique et porteuse des souffrances de l’exil dans les années 1950, plaintive et « classique » sur fond d’orchestration orientale durant la décennie 1960, puis militante au cours des années 1970, celles de la mutation. Depuis l’an 2000, la chanson kabyle poursuit sa quête de nouveaux espaces et de nouveaux horizons en remettant continuellement l’ouvrage sur le métier. Le résultat en est un bel équilibre entre poids des mots et choc du tempo.
MOHAMED ALLAOUA chante tout en rompant avec les tabous qui continuent de peser sur la société algérienne. Pour la jeunesse, il est de ceux qui savent exprimer leurs difficultés, leurs tourments et leurs aspirations. Sa poésie fine et variée évoque l’amour sous toutes ses formes, les maux sociaux et la culture amazighe. Son nouvel album « Wali lihala’w » composé de 7 titres d’anthologie, est une œuvre haute en couleurs à l’image de l’artiste qui s’est toujours donné pour mission d’offrir du bonheur.
La fanfare du soleil offre une musique entraînante aux influences métissées entre Rai, Flamenco, Kabyle, chaabi, gnawi en les mélangeant à d’autres influences culturelles latines. La fanfare renoue avec la tradition des formations festives déambulatoires de ces orchestres de rue qui animaient les événements importants et les rituels en Afrique du Nord du début du siècle.
Samedi 31 janvier 2015, 20h30
Tarifs : 18/22/25€
En partenariat avec l’AZAR (Association d’échanges culturels Franco-Berbères) et l’AFB-METZ (Association des Franco Berbère de Metz)
Lieu : Boîte à Musiques, BAM
Adresse : Boulevard d’Alsace
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,