Musique électronique, cinéma et science-fiction
Au programme
Conférence dans le cadre du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs
Dès les années 1950, les premiers instruments de musique électronique servent à réaliser des effets sonores au cinéma. Puis, des bande-sons entières sont composées dans les décennies suivantes. Le grand écran sait alors déjà utiliser toute la richesse mélodique et la force dramatique de la musique électronique.
Plusieurs films cultes de cette époque sont rythmés par des bandes originales utilisant des synthétiseurs : Orange Mécanique (signé Wendy Carlos), Sorcerer (Tangerine Dream), Midnight Express (Giorgio Moroder), Escape From New York (John Carpenter), Blade Runner (Vangelis), etc.
Dès lors et jusqu’à aujourd’hui, la musique électronique va avoir une place de choix au cinéma : les textures et les pulsations électroniques donnent une dimension contemporaine et futuriste aux films et sont souvent privilégiées dans certains genres (science-fiction, thriller, épouvante, drame mélancolique).
Animé par Olivier Pernot, journaliste culturel spécialiste de la musique électronique
Journaliste culturel depuis vingt-cinq ans (Trax, A Nous Lille, Musique Info Hebdo, Libération, L’Express), Olivier Pernot réalise différents projets ateliers d’écriture sur la musique avec des lycéens et en milieu carcéral, conférences (médiathèques, festivals/salles de concerts, lycées/universités, prisons). Il est l’auteur de deux ouvrages, parus aux éditions Le Mot et Le Reste
Les 2 000 m² du Shadok sont répartis sur trois niveaux: - Un rez-de-chaussée pour se rencontrer avec un bar - Le 1er étage pour fabriquer, transmettre et montrer (1000m²) et le 2ème étage pour le coworking et la production audiovisuelle (500m²)
Lieu : Shadok, fabrique du numérique
Adresse : Presqu’île André Malraux
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Malraux
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,