Du samedi 14 au dimanche 15 mars 2020
- Terminé

Psaumes pour Abdel

Dans le cadre de la biennale Corps-Objet-Image Les Giboulées, du 13 au 21 mars 2020

SAM 14 MARS / 21H

Depuis qu’Abdel est mort, poursuivi par les forces de l’ordre dans un tunnel du RER, Cheveux Roses, chaque année depuis ses 17 ans, brûle, brûle, brûle. L’histoire de l’impossibilité de son deuil se déroule autour d’une cabine téléphonique et de petits tas de bois calcinés. La jeune metteuse en scène Laura Fedida s’attaque aux violences policières envers les minorités et à l’injustice qui perdure. Des santons filmés en direct représentent les clochards, les dealers, les punks et la bande de Bastille squattant le parvis de l’Opéra. L’argile modèle leur environnement, les matériaux bruts devenant marionnettiques par leur manipulation. Au milieu de riffs de guitare et de voix cassée, la violence gronde et s’enflamme sur scène. La justice prend les atours d’un procès factice, tandis qu’un ch?ur de pigeons ivres livre ses vérités. Cette pièce engagée aux atours de rituel amoureux charrie colère et sentiment d’iniquité, dans une ode à vif pour tous ceux qui vivent dans les marges : sdf, paumés, invisibles.

Laura Fedida a découvert le Théâtre du Fil en 2007. Au sein de cette « compagnie-école inclusive » elle apprend l’interprétation, le travail d’équipe, la mise en scène, la scénographie et s’initie à la marionnette. En 2013, elle intègre la formation annuelle du Théâtre aux Mains Nues. En 2014, elle entre à l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières, où elle crée Cramés avec l’autrice Thaïs Beauchard de Luca, élève de l’École nationale supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon. Laura Fedida Thaïs Beauchard de Luca et Armelle Dumoulin écrivent ensemble Psaumes pour Abdel, créée à l’édition 2019 du Festival mondial des Théâtres de Marionnettes. Laura Fedida est également assistante à la mise en scène de Bérangère Vantusso dans Alors Carcasse présenté en février au TJP.

https://www.tjp-strasbourg.com/psaumes-pour-abdel
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

A partir de Janvier 2016, le Hall des Chars devient l’espace K... Il sera géré par les responsables du Kafteur.

Lieu : espace K

Adresse : Rue du Hohwald

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.