Quand tu reviendras
Lettres de l’arrière
Commémoration de la Grande Guerre
Mise en voix et en espace de lettres authentiques, françaises et allemandes (avec traduction), envoyées à des soldats de la guerre de 1914-1918 par des mères, des épouses, des sœurs, des filles, des pères, de milieux sociaux très différents. De tonalité diverses, légères ou pathétiques, cocasses ou sublimes, elles témoignent d’un quotidien difficile, des médisances ou du courage mais aussi pour la plupart de l’ignorance des réalités de la guerre et de l’incapacité à se représenter l’horreur. Le spectacle respecte la singularité de chaque écriture tout en l’insérant dans une composition d’ensemble où alternent paroles individuelles et chœurs. Six lecteurs cherchent à rendre présent l’acte d’écriture, à donner voix à ces lettres afin de les faire parvenir cent ans après, à nous leurs descendants, héritiers de ce passé.
Les extraits des pièces musicales contemporaines des lettres (Bartók, Debussy, Ravel, Prokofiev) interviennent comme une respiration entre les mouvements de la composition et leur donnent une résonance nouvelle.
Tarifs (en €)
Plein : 14
Réduit : 12
Abonné : 8
Jeunes : 6
Durée : 1h10
Placement libre
> Lundi 10 novembre 2014 à 20h30 | Côté Cours
> Mardi 11 novembre 2014 à 17h | Côté Cours
Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre.
Spectacle coproduit par la cie L’Apostrophe et le duo La Strada
Mise en scène et scénographie de Noèle de Murcia
Avec :Catherine Bouet, Anne-France Delarchand, Daniel Lind, Philippe Masson, Marie-Blanche Monteleone et Noèle de Murcia
Vincent de Murcia : Piano
Rachel Martin : Flûte
Lieu : Illiade
Adresse : Allée François Mitterrand
Ville : Illkirch-Graffenstaden
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,