Samedi de la pensée - Fabuler la fin du monde
En marge de certains spectacles, l’auteur Guillaume Cayet vous invite à dialoguer avec des penseurs pour engager une réflexion collective. Une façon de prolonger ensemble le geste et les questions donnés sur scène.
Élodie Ségui, metteuse en scène et scénographe, est actuellement en résidence au Théâtre de la Manufacture. Avec son atelier de création « L’Organisation », elle présentera du 15 au 19 novembre le spectacle Andromaque. Élodie s’appuie sur ce texte classique afin de proposer une approche pluridisciplinaire – au croisement du théâtre, des arts plastiques et de la chorégraphie – qui lui permet d’explorer deux axes : la destruction et le corps en action. Elle crée un spectacle au bord de la catastrophe… avec "des mécanismes à fabriquer du chaos" : sur scène, va se déployer un conglomérat de placoplâtres, de toiles peintes, de moisissures… pour livrer un récit sur la destruction !
Le samedi 19 novembre à 17h, en présence d’Élodie Ségui, nous accueillerons Jean Paul Engélibert, professeur de littérature comparée à l’Université Bordeaux-Montaigne et auteur du livre Fabuler la fin du monde. Un essai important sur la puissance de la fiction – et notamment apocalyptique – et sa capacité à agir/faire agir. Nous y parlerons imaginaire et réel, ou comment par l’écriture s’écrivent des contre-récits, et donc des contre-mondes, en s’intéressant tout particulièrement à ces récits de fin du monde qui fleurissent actuellement. Ces récits imaginant « dans le futur une pensée du présent ».
Le récit apocalyptique serait-il alors une nouvelle façon de s’émanciper ?
Venez en discuter avec nous dans le hall du théâtre !
La billetterie du Théâtre de la Manufacture vous accueille du lundi au vendredi de 12h à 19h, le mercredi de 10h à 19h, le samedi en période de représentation de 15h à 19h.
Lieu : grande salle de la Manufacture
Adresse : Rue Baron Louis
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,