Tamikrest + Kidan
La ville de Kidal au Mali est considérée comme l’un des centres culturels de la culture touareg. C’est souvent de là que se créent des croisements artistiques géniaux, dont ce rythme électrisant appelé communément le rock touareg. Tamikrest reflète parfaitement cette union de tout un peuple qui fait fi des frontières et se bat pour préserver sa culture. Kidal est aussi la ville natale de Mossa, ce strasbourgeois d’adoption qui nous fera le plaisir d’ouvrir cette soirée pour ces amis et compatriotes. Préparez-vous à repartir avec du sable plein les chaussures !
Ouverture des portes : 20h
Début du concert : 20h30
Placement libre debout
Préventes (hors frais éventuels de location) :
15? (tarif plein), 10? (tarif réduit), 6? (tarif spécial)
Caisse du soir (dans la limite des places disponibles) :
18? (tarif plein), 13? (tarif réduit), 6? (tarif spécial)
ROCK TOUAREG
TAMIKREST (Mali/Rock touareg)
« Un désert nous accueille, une langue nous unit, une culture nous lie. »
Considérés comme le fer de lance de la nouvelle génération touareg, ces héritiers légitimes de Tinariwen ouvrent depuis longtemps de nouvelles voies entre le blues du désert et le rock occidental. Tamikrest en langue tamasheq signifie jonction, connexion, noeud, coalition. Les membres du groupe viennent d’horizons différents (Mali, Niger, Algérie et France). Voulant assumer pleinement leur identité touarègue, ils ont trouvé dans la musique rebelle Ishumar les moyens de l’exprimer.
A travers le message de leurs chansons, Tamikrest veut rendre la poésie et la culture tamasheq accessibles aux habitants d’un monde plus vaste que l’immensité du désert saharien. Bien que leur musique prenne racine dans l’Ishumar rock ou le Touareg blues, elle emprunte à diverses influences internationales aussi bien que des cultures voisines.
Face au mode de vie réprimé de leur peuple, la musique de Tamikrest est aussi un cri de souffrance et de rébellion. C’est le pouvoir et la résistance. C’est du pur rock’n’roll touareg.
KIDAN (Strasbourg/Blues touareg)
Kidan est l’un des premiers groupes tamasheq qui a été créé à Strasbourg. Né à Kidal, au nord du Mali, Mossa Ag Ahataya, leader du groupe, a été bercé tout au long de sa vie par la musique traditionnelle touarègue. Kidan mêle habilement l’héritage touareg aux mélodies pop-rock modernes. Les chants en tamasheq, les guitares électriques, la section rythmique rock et jazzy, la basse groovy et arabisante ainsi que les harmonies vocales, créent un son unique, une transe endiablée et festive, un univers propre à Kidan !
L’espace culturel Django Reinhardt comprend une médiathèque, une école de musique et une salle de spectacle dédiée aux musiques du monde.
Lieu : Espace Django
Adresse : Impasse Kiefer
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Neuhof
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,