Trois ruptures
Texte de Rémi De Vos
Mise en scène, scénographie, son Othello Vilgard
Un homme, une femme, un couple, trois histoires drôles et tragiques qui s’organisent autour de ruptures
Comme s’il s’agissait d’une partition musicale en trois mouvements, Johanna Nizard et Pierre-Alain Chapuis, acteurs polymorphes, interprètent six personnages qui forment les trois couples de Trois ruptures. Trois “ variations ” dont Rémi De Vos donne le tempo : Allegro, pour Sa Chienne (1er mouvement), Moderato pour Pompier (2e mouvement) et Furioso pour Une Enfant (3e mouvement). Des phrases au souffle court témoignent de l’assèchement d’une relation qui se délite jusqu’à son point de rupture, jusqu’à l’éclat d’une violence qui fait irruption dans ce temps des ruines. Par glissandos, on passe de situations où l’incompréhension percute le comique à la cruauté finale, théâtrale, détonante. Mais constater n’est pas abdiquer. Pour Rémi De Vos “ la force du théâtre réside dans son effet miroir ”. Il se réfère à Tchekhov : “ Une pièce de théâtre devrait pouvoir provoquer cette réaction chez le spectateur : oui, c’est comme ça… Est-ce que nous ne pourrions pas faire quelque chose pour améliorer un peu la situation - ”.
Comme observé sous la lame d’un microscope, le dispositif scénique et sonore est un “ laboratoire de l’humanité ” médusant.
En 1997, Remi De Vos écrit avec des acteurs André le magnifique (Molière du meilleur auteur, meilleur spectacle de création, meilleure pièce comique, révélation féminine et masculine). Depuis, de nombreuses pièces ont vu le jour dont Occident, La Camoufle, Le Ravissement d’Adèle, Sextett mises en scène notamment par Christophe Rauck, Éric Vigner ou Anne-Laure Liégeois.
La billetterie du Théâtre de la Manufacture vous accueille du lundi au vendredi de 12h à 19h, le mercredi de 10h à 19h, le samedi en période de représentation de 15h à 19h.
Lieu : Manufacture
Adresse : Rue Baron Louis
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,