Le mercredi 4 octobre 2017
à partir de 20h

Un logement pour tous ? Sortons de la spéculation immobilière

Pr Yann MAURY, 
Chaire internationale « Habitat coopératif & Coopération sociale », ENTPE & Université de Lyon
« Dans notre société, qui est une société capitaliste, comme vous le savez bien, les gens font de l’argent en vendant des choses, en faisant des choses.

C’est pourquoi, quand vous faites de l’argent avec des maisons, si vous êtes un capitaliste, vous allez chercher à fabriquer le plus d’argent possible.

Ici à Flynn av coop (USA), nous sommes une coopérative.
Aussi, personne ne fait réellement de l’argent, parce que les gens qui vivent ici, ont fixé le loyer. Et voilà, c’est magique ! Je peux accroître mon revenu… Il n’y a pas d’argent qui part d’ici. L’argent et le profit restent ici… » raconte Richard dans le film documentaire de Yann Maury “Homes and Some million $” tourné aux USA en Mai 2014.

Ce film (qui sera diffusé au début de la soirée) relate l’action conduite sur un temps long, par les coopératives d’habitants américaines dénommées «fiducies foncières communautaires”. Elles se définissent comme «des outils destinés à constituer des communautés de propriétaires fonciers, à verrouiller toute plus-value foncière et à soutenir des projets de développement durable au profit d’une localité ou d’une communauté d’habitants».

Qu’en est-il en France aujourd’hui - Sortir le logement de la sphère spéculative, Yann Maury nous montrera les expériences qui fonctionnent.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : FEC, foyer de l'étudiant catholique

Adresse : Place place Saint Etienne

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.