Woyzeck
Dans un univers visuel et musical, à la chronologie cassée, la pièce inachevée de Büchner nous plongent au cœur de la pensée de Woyzeck, une pensée sans cesse mouvante, sans cadre et sans limites, qui finit sa course dans un trou béant : la folie.
Homme moderne s’il en est, Woyzeck est un homme exploité de bien des manières. Il vient de s’enrôler dans l’armée, est sadisé par son capitaine, utilisé comme cobaye pour les expériences médicales d’un médecin exalté qui l’exhibe à ses étudiants et il se fait piquer sa femme par le Sergent Major. “ Je crois que si on allait au ciel, il faudrait encore qu’on aide à faire le tonnerre ! ” dit Woyzeck.
Quarante-neuf fragments de la chronologie bousculée d’un pauvre hère qui a des voix. Soumis à des accès de schizophrénie, ces voix lui soufflent sans arrêt : “ tue, tue ! ”, ce qu’il finit par faire. Responsable - Irresponsable - Est-il vraiment fou ou est-ce la société qui l’a définitivement abîmé - Comme chez son cousin en folie Hamlet, on ne sait pas. La pièce ne répond pas mais dit que “ chaque homme est un abîme. On a le vertige quand on se penche dessus. ”
Que des actes, “ pas de lamentations ! ” affirme le metteur en scène Michel Dezoteux. Il agence ces fragments avec la vigueur noire d’un thriller, comme une avancée inéluctable et fatale dans les méandres de l’esprit aliéné de Woyzeck.
Inspirée d’un fait divers survenu le 21 juin 1821 (un perruquiercoiffeur au chômage poignarde sa petite-amie), Woyzeck est une oeuvre en morceaux, “ à composer ”, l’ordre n’ayant pas été fixé par l’auteur, Georg Büchner, mort à 23 ans du typhus en 1837. Il laisse derrière lui trois pièces, dont Woyzeck, inachevée, qui deviendra pourtant un classique absolu.
La billetterie du Théâtre de la Manufacture vous accueille du lundi au vendredi de 12h à 19h, le mercredi de 10h à 19h, le samedi en période de représentation de 15h à 19h.
Lieu : Manufacture
Adresse : Rue Baron Louis
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,