Du jeudi 27 novembre au mercredi 10 décembre 2014
- Terminé

Yougmi Kim / Peintures

Yougmi Kim nous invite à partager son univers de couleurs, de formes et de figures, habité de poissons bleus, d’oiseaux bleus et de nuits bleues. Tout un monde onirique et personnel, plein de fraîcheur et de poésie.

L’exposition à la Maison d’Art

Ses compositions font souvent appel à des trames ou à des motifs géométriques mêlés à des éléments figuratifs divers : figures humaines ou animales, éléments de paysage ou de bâti, fragments de mobilier intérieur tel que tables et chaises...
Son univers met en scène ces fragments de décors qu’elle peuple de figures diverses, silhouettes, allégories, icônes, figures familières, personnages en costume… Elle nous livre au total une vision du monde généralement lumineuse, onirique et féérique, toujours personnelle et pleine d’élégance et de fraicheur.
Ses compositions, tout en dévoilant leur parenté avec l‘esthétique de quelques grands maîtres de l’art moderne (comme Henri Matisse ou Raoul Dufy), composent au fil des toiles un univers personnel où la prédominance récurrente des tons bleus s’impose de manière obsédante.
Lorsqu’elle décrit son travail, elle insiste sur l’inclusion de matières diverses et d’éléments en relief. Ce matiérisme revêt à ses yeux beaucoup d’importance, puisqu’il lui permet selon elle de marquer physiquement et en quelque sorte faire apparaître dans toute sa matérialité la surface physique de la toile.
Pour elle, l’enjeu est d’ouvrir au coeur de cette matière un espace en quelque sorte « au-delà » ou « en dehors » de la surface, ou si l’on veut, « à l’intérieur » du tableau, ouvrant ainsi une frontière sur son univers personnel.

D’origine sud-coréenne, Yougmi Kim a fait ses études d’art à l’université de Séoul. Elle les a complétées, une fois venue en France par la fréquentation des filières artistiques des universités de Lille et de Strasbourg.
Elle vit à Strasbourg depuis 1999.
Elle a tout d’abord participé à diverses expositions en Corée du Sud entre 1986 et 1995, notamment à Séoul.
Arrivée en en France elle a présenté ses travaux à l’occasion de nombreuses expositions à Strasbourg : CIARUS, CROUS, Centre Bernanos, à la Place des Arts, ainsi que dans des lieux divers tels que agences bancaires et centres socioculturels.
Elle a également participé à des salons d’art contemporain, et notamment à St’Art 2013.
Elle est membre de l’AIDA depuis 2012.

Tous les jours de 14 à 19 heures

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

aida.galerie.strasbourg@gmail.com

Lieu : galerie Aida

Adresse : Rue Grand Rue

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.