Action non-violente et désobéissance civile
La non-violence est le contraire de l’inaction car elle réveille l’envie d’agir et met en mouvement des forces pour lutter contre une situation d’injustice. Elle offre une troisième voie entre la soumission et la révolte violente. Dans les luttes collectives elle implique de construire un rapport de force qui reste respectueux de l’adversaire.
Organiser une action spectaculaire, un rassemblement, une occupation pour mettre en lumière une injustice sociale ou environnementale, c’est mobiliser des forces citoyennes qui utilisent les outils et s’inspirent de la philosophie de la non-violence. Parfois la situation exige une transgression non-violente et assumée de certaines lois, c’est la désobéissance civile.
Après avoir clarifié les concepts d’agressivité, de violence et de non-violence, nous aborderons les conditions nécessaires de mise en place d’une action non-violente : clarifier ses objectifs, analyser le contexte, établir des relations de confiance et une communication efficiente... Une information juridique sera également dispensée.
La formation se déroulera de manière conviviale, participative et parfois ludique, à partir d’exemples historiques et d’autres vécus par les participants.
Lieu : Plan B
Adresse : Rue de la République
Ville : Jarville-la-Malgrange
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,