Aléa Obscura, photographies sans objectifs / Exposition
Le Graffalgar est fier d’accueillir Bill Noir et JC Denis pour une exposition de photographies au sténopé, du 31 mai au 28 juin.
VERNISSAGE LE VENDREDI 31 MAI // 18H
Bill Noir
Surtout addictif au collage, le sténopé est plutôt mon compagnon d’errances urbaines. Il me permet de rentrer dans le temps de la lumière, de jouer avec les ombres et de me laisser surprendre par les ’aléas’ du direct.
> cargocollective.com/billnoirbox
JC Denis
Photographe atypique, féru de techniques photographiques alternatives. Son univers nous transporte d’images oniriques en portraits délicats ou décalés.
> http://www.denisjc.com
Un appareil photographique à sténopé se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée à cette ouverture vient se former l’image inversée de la réalité extérieure, que l’on peut capturer sur un support photosensible, tel que du papier photographique. Comme l’œil, le sténopé capture des images inversées du visible.
Du fait de la petite taille de l’orifice permettant à la lumière de pénétrer à l’intérieur de l’appareil, le temps nécessaire pour impressionner la surface photosensible est très long. Selon la taille de l’appareil et de l’ouverture, il peut se chiffrer en secondes ou en heures. Le trou minuscule du sténopé permet une très grande profondeur de champ (pratiquement infinie).
Lieu : hôtel Graffalgar
Adresse : Rue Déserte
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,