Le vendredi 7 juin 2019
de 14h à 16h30

Beauté et Empowerment

Le séminaire "Corps et Beauté" présente :

" BEAUTE ET EMPOWERMENT "

Invités: Kathy Davis (Sociologue, Université de Amsterdam ) et Thérèse Awada (chirurgienne plasticienne, Paris)

Descriptif :

" On observe la diffusion progressive dans toutes les catégories socio-culturelles, d’âge et de sexe, de l’idée selon laquelle chercher à modifier son corps peut constituer un objectif légitime à atteindre pour permettre au sujet de s’accomplir. Certains individus considèrent ainsi le travail esthétique comme un rituel quotidien et parfois même comme un devoir continu qui devient également le centre d’intérêt et la motivation première qu’ils affichent auprès des autres pour exister socialement. En ce sens, l’engagement constant dans un parcours esthétique, quels que soient ses modalités concrètes et les modèles de référence, devient un élément fortement constitutif de l’identité sociale.Que ce soit au travers des élections de Miss, des émissions de relooking, des centres de remise en forme, des revendications de beautés transgenre, on observe la performance de modèles singuliers de beauté suggérant des formes d’empowerment individuel ou collectif. Modifier son corps, l’embellir ou simplement chercher à effacer un stigmate et à entrer en conformité avec certaines conventions esthétiques peut en effet être synonyme pour les individus d’une plus grande participation sociale et inclusion dans la vie en société. En cela, mettre en œuvre des pratiques esthétiques peut se comprendre comme une forme d’investissement permettant à certains sujets d’accroître le pouvoir qu’ils ont sur leur existence et entraînant des bénéfices sociaux. Ces derniers, bien qu’ils demeurent pour partie difficilement quantifiables, peuvent être de plusieurs ordres : l’intégration à un groupe, la reconnaissance par les proches, l’accès à un statut socio-économique ou à une qualité de vie meilleure, la prise d’un pouvoir politique, le développement de la confiance en soi et d’une aisance accrue. Ces avantages sont d’autant plus remarquables que la beauté possède une haute valeur d’échange dans les sociétés contemporaines. La manière dont les individus sont socialement acceptés ou marginalisés sur la base de leur apparence doit cependant être interrogée au croisement d’autres catégories comme la classe, la “race”, l’âge, le sexe de même que la fabrication des modèles socialement produits sur lesquels s’appuient ces appréciations. On peut ainsi tenter de délinéer qui sont les sujets légitimes et autorisés à accroître leur pouvoir en utilisant le ressort de l’esthétique. Dans les sociétés contemporaines, la prise de pouvoir des sujets sur leur monde social – empowerment – est un processus qui semble accompagner certaines démarches esthétisantes.. Nous dédions l’espace de cette séance de séminaire pour considérer les divers enjeux liés à cette hypothèse sociologique, qui fait débat dans les études sur la beauté."


CONTACT DES ORGANISATRICES: corps.beaute@gmail.com


Evénement facebook (à partager!) : https://www.facebook.com/events/407740113341874/

Page Facebook du séminaire: https://www.facebook.com/CorpsEtBeaute/


Carnet hypothèses (le blog du séminaire ) : https://corpsbeaute.hypotheses.org

Entrée libre, nous vous attendons nombreux

Attention, une partie de la conférence sera en ANGLAIS

Les organisatrices: Marion Braizaz, Eva Carpigo et Camille Couvry

https://corpsbeaute.hypotheses.org/1050
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Séminaires et conférences // Auditorium / Salle Europe / Salle de Table ronde / Salle des Conférences de la MISHA / Salle Océanie, ...

Lieu : Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme, MISHA

Adresse : Allée du Général Rouvillois

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.