Le jeudi 25 avril 2019
à partir de 18h30

Berlin: vivre avec le Mur, le détruire, s’en souvenir

Entrée libre

Dans le cadre de la célébration du trentenaire de la chute du mur de Berlin, l’association Histoire d’en Parler organise une semaine thématique dédiée. Parmi les événements prévus, l’association propose une conférence ouverte au public sur le thème :« Berlin : Vivre avec le mur, le détruire, s’en souvenir ».

Celle-ci accueillera Mme Myriam Renaudot, chargée de cours à l’Université de Lorraine, spécialiste de la mémoire du mur de Berlin, ainsi que M. Wolfgang Freund, témoin des événements, enseignant d’histoire à l’Université de la Sarre et à l’Institut de Science Politique à Nancy et M. Henning Fauser, post-doctorant à la Sorbonne et attachés temporaires d’enseignement et de recherche à l’université de Tours, ayant travaillé sur le mythe politique inspiré par ces événements.

Ensemble, ils présenteront le cas du Mur Berlin en abordant les thématiques de la persistance mémorielle du Mur, de la vie quotidienne à Berlin dans les années 80 en présence de cette division et lors de sa mise à bas, ou encore du rôle politique de l’installation dans un contexte de Guerre froide. Le public pourra engager une discussion avec les intervenants lors d’un temps de question prévu pendant la conférence.

Dédié au grand public, venez en apprendre plus sur cet événement majeur de la Guerre froide, dont les répercussions et la mémoire persistent dans l’Europe d’aujourd’hui.

https://www.facebook.com/Histoiredenparler54/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Salle de spectacle dans un superbe bâtiment d’époque.
Accès PMR

Lieu : salle Raugraff

Adresse : Rue des Ponts

Ville : Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.