Le mardi 5 mars 2019
à partir de 18h

Conférence - L’architecture éco-dynamique

L’architecte Marine Jacques Leflaive considère le bâti comme un organisme vivant devant intéragir avec les besoins des habitants et son environnement.

L’architecte Marine Jacques Leflaive envisage sa profession dans une dynamique durable et souhaite concilier sa créativité et son goût pour les relations humaines pour proposer des solutions d’architecture au cas par cas, souvent innovantes, à des problématiques spécifiques.

« On ne peut concevoir une maison qu’après avoir pris en considération la façon dont ses occupants vivent, ce dont ils ont besoin, leur manière de consommer. »

La conception d’un bâtiment est donc le fruit d’un long processus d’écoute et de réflexion, de recherche aussi… Diplômée de l’École spéciale d’architecture de Paris en 2006, elle rejoint avec son compagnon l’agence Zed Factory, référence mondiale en architecture durable, inventeur de BedZed, un quartier « zéro carbone » de trois hectares n’utilisant que des énergies renouvelables, construit à Londres en 1998. Elle y passe quatre ans avant de revenir en France fonder son agence, Atelier Zéro Carbone avec son compagnon Emmanuel Dupont à Nuits-Saint-Georges (21).

Projets de rénovation de bâtiments, création d’une maison "bioclimatique, passive et autonome" à Puligny-Montrachet (21) sont les premiers projets de l’agence avant celui d’une cave viticole autonome en énergie. Ce bâtiment doit obéir à trois contraintes particulières : pas de chimie, pas d’énergie et pas de colle.

« Se passer de la chimie, c’est notre spécialité. Nous ne travaillons qu’avec des produits naturels comme le bois, la paille, la terre, la pierre, etc. Avec ces matériaux, on arrive facilement à se passer d’énergie extérieure. Par exemple, la menuiserie évacue le CO2 dégagé par la fermentation. Et l’isolation assure un air à environ 10 °C toute l’année. » Marine Jacques-Leflaive pratique ainsi une architecture "écodynamique", un terme qu’elle a créé en hommage à sa mère, Anne-Claude Leflaive, pionnière de la viticulture « biodynamique ».

En quelques années, Atelier Zéro Carbone Architectes est devenu incontournable dans le monde des vignerons soucieux du respect de l’environnement. C’est une agence d’architecture «éco-dynamique» qui considère le bâti comme un organisme vivant devant intéragir de manière constante avec les besoins des habitants et son environnement. Son terrain de prédilection est l’innovation technique et social au service du bien être. Son implantation en milieu rural lui permet de travailler sur des échelles très différentes et des programmes variés.

Informations pratiques
Entrée libre
Ecole d’architecture de Nancy - Site Boffrand
1 avenue Boffrand - 54000 NANCY
Tram ligne 1 - Arrêt Mon Desert

http://www.nancy.archi.fr/fr/l-architecture-eco-dynamique_-e.html
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy

Adresse : Rue Bastien Lepage

Ville : Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.