Dans le cadre de son programme d’échange autour de la culture et de l’histoire et à l’occasion de la 10ème édition de son cycle "Cinéma d’Automne, Isura n lexrif", L’ACB54 organise la projection de deux films traitant des traditions et de l’histoire des berbères.
Cette programmation aura lieu jeudi 7 et Vendredi 8 décembre 2017 à 20h à l’Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel (I.E.C.A) à Nancy (10 Rue Maréchal Ney). Entrée libre !
Un débat aura lieu avec la présence des réalisateurs Tala HADID et Mokrane HAMMAR
Jeudi 7 décembre : "Avehri n lmut" (le souffle de la mort) de Mokrane HAMMAR.
Synopsis : l’histoire d’un village accoutumé à une vie sereine, qui se voit soudainement éclaboussé par une calamité appelée «le souffle de la mort». Ce souffle énigmatique est-il contagieux - Nul ne peut attester sa provenance.
Un mendiant, transportant sur son dos un panier, sillonnait les ruelles du village, criait à qui voulait l’entendre : « qui veut acheter des parfums - des rouges à lèvres - des fruits du conifère… ».
Vendredi 8 décembre : "House in the fields" (la maison dans la prairie) de Tala HADID.
Synopsis : House in the Fields est un film qui examine la vie d’une communauté amazighe rurale isolée dans la région sud-ouest du Haut Atlas. Le film suit la vie de certains villageois, plus particulièrement deux sœurs adolescentes, l’une qui doit abandonner l’école pour préparer son mariage, et l’autre qui rêve d’être avocate.
Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel
Lieu : IECA
Adresse : Rue Michel Ney
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,