Les soldats polonais en Lorraine en 1940 : l’exemple de la 1re Division de Grenadiers Polonais
Rencontre culturelle proposée par l’association Nancy France-Pologne. Intervention d’Axel Balland, historien. Entre l’invasion de la Pologne, en septembre 1939, et la défaite française de juin 1940, la Pologne reconstitua des forces armées en France, qui combattirent en Lorraine. Entrée libre.
[ en savoir + ]
En 1939, une armée polonaise fut reconstituée en France suite à l’invasion de la Pologne. Deux divisions d’infanterie complète seront reconstituées et deux autres, dont la formation n’était pas achevée en juin 1940. La 1re Division de Grenadiers Polonais combattit à Dieuze, elle se replia depuis la Moselle et livra de violents combats dans la région de Blâmont et Baccarat, puis elle vint dans les Vosges, notamment dans le secteur de Raon-l’Etape et de Saint-Dié, entre le 18 et 21 juin 1940. La 2e Division a été de passage dans la Plaine du département des Vosges lors de son mouvement vers la Suisse. Axel Balland, historien et animateur de la commission « Temps de Guerre » de la Société Philomatique Vosgienne, présentera la reformation de cette armée, sa composition, les opérations militaires menées dans les Vosges durant la période et ce qu’ils sont devenus après l’armistice du 22 juin 1940. Il reviendra également sur des histoires individuelles liées à ces combattants.
Dans la salle « Vignes 1 » de la MJC Lillebonne en Ville Vieille à Nancy (14, rue du Cheval Blanc). Accès facile : réseau Stan lignes 10, 12, 13, 16 (arrêt Place Carnot), parking souterrain place Carnot (tarif soirée : 1 € à partir de 19 h). Contact : nancy.france-pologne@laposte.net & Facebook.
MJC - Galerie ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h - École des Musiques | Horaires du secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h | HORAIRES VACANCES : Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h
Lieu : MJC Lillebonne Saint Epvre
Adresse : Rue du Cheval Blanc
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement