Du mercredi 11 mars au lundi 30 novembre 2020
- Terminé de 14h à 18h

Magie religieuse et pouvoirs sorciers

L’exposition temporaire
MAGIE RELIGIEUSE ET POUVOIRS SORCIERS. Croyances et représentations de l’invisible entre Rhin supérieur et Afrique vodou
se tiendra du 11 mars au 30 novembre 2020 dans les locaux du Château Vodou, du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Cette exposition regroupe plus de 110 objets magiques et de rituels provenant de deux zones géographiques : l’Afrique Vodou et le Rhin supérieur. Les objets présentés proviennent de la collection de plusieurs passionnés de magie alsacienne ainsi que de plusieurs musées de la région. Les objets vodou proviennent des réserves du musée. Un programme de conférences, d’ateliers pour enfants et familles et de visites guidées vient enrichir celle-ci.
La magie et les pouvoirs sorciers sont au c?ur de nombreuses civilisations et conservent pourtant énormément de mystères. La manipulation des puissances, des forces, des esprits, par des femmes et des hommes chargés de pouvoirs occultes leur permettant de communiquer avec les forces qui régissent le monde, vise la plupart du temps à répondre à une menace, à un traumatisme ou simplement, aux questionnements du quotidien. N’est ce pas là également un moyen de répondre collectivement à une question de solitude face à la mort - De tenter d’avoir un rôle actif dans une fatalité qui serait notre destinée - De chercher en groupe des indices sur ce que l’avenir réserve ou d’organiser les relations humaines - La magie et ses pratiques pourraient être vues comme un miroir reflétant non seulement les émotions et désirs les plus profonds d’un individu mais aussi le contexte spirituel, géographique et culturel de toute une société à une période donnée.
L’exposition « Magie religieuse et pouvoirs sorciers » sonde la magie et ses acteurs, du Rhin Supérieur à l’Afrique de l’Ouest et déconstruit une réalité composée d’une multitude de pratiques et de croyances à travers le temps.
La pratique magique, parfois considérée comme une transgression des comportements, a aussi pu être définie comme une insubordination à la religion et réprimée par des persécutions violentes. Pourtant n’est-ce pas lorsque des brèches existent dans la religion que naît la magie - Quel rôle a joué l’Église dans le discrédit de la pratique magique et de la pharmacopée ?


L’ÉQUIPE DE L’EXPOSITION
- Commissaires : Adeline Beck (coordination générale), Jean Yves Anézo, Michael Mailfert, Marc Arbogast (chargés de conception scientifique).
- Présidence : Denis Leroy
- Comité de relecture scientifique : Maryse Simon, Jean Marie Husser, Marie Luce Arbogast
- Scénographie : Emilie Froelich
- Communication et graphisme : Ana Carolina Gonzalez Palacios
- Développement médiations : Louise Flouquet
- Traduction allemande : Max Thomé, Michael Mailfert
- Recherches médias et iconographie : Claire Chanty
- Illustrations : Julie Spagna

Tarifs
Exposition temporaire : 6 -
Musée et exposition temporaire : 14?, 11? ou 8?

http://www.chateau-vodou.com/fr/actualites/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Le Château Vodou est un musée privé atypique : il présente la plus grande collection d’objets vodou ouest-africains au monde.

Implanté dans un écrin exceptionnel, un château d’eau de 1878, il est géré par une association.

Le Vodou est une religion qui englobe un vaste champ de pratiques, de rituels et de croyances. Il est originaire d’Afrique de l’Ouest et il puise plus précisément ses racines dans l’ancien royaume du Dahomey. Il s’est fixé dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui aux alentours du XVIIème siècle.

Il encadre les moments clefs de la vie (naissances, unions, morts) mais vise aussi à guérir les maladies. Elle vise à maintenir une harmonie entre le monde visible, terrestre, de la nature, et le monde invisible des divinités et des ancêtres via la divination du Fa, des cérémonies, mais aussi des objets de culte.

Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses. La collection de plus de 1200 objets appartient aux fondateurs du musée : Marc et Marie-Luce Arbogast.

Venez à Strasbourg, à la rencontre d’Hébiéso (divinité de la foudre), de Mami Wata (déesse de l’océan), d’Aguin (génie de la brousse) et de toutes les autres figures du panthéon vodou.

* Accessible aux enfants. 

Lieu : Château Vodou

Adresse : rue de Koenigshoffen

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Mise à jour le samedi 31 octobre 2020 à 19h54
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.