Polyeucte
De Corneille / Mise en scène : Brigitte Jaques-Wajeman / Avec : Pascal Bekkar, Pauline Bolcatto, Clément Bresson, Timothée Lepeltier, Aurore Paris, Marc Siemiatycki, Bertrand Suarez-Pazos
La pièce se passe en Arménie, au début du christianisme. À peine baptisé, Polyeucte, jeune marié comblé, court au temple briser les idoles païennes afin de faire triompher le seul vrai Dieu ! Il n’a désormais qu’une hâte : renoncer à l’amour de sa femme et mourir en martyr. Cette splendide tragédie met en scène une lutte sans merci entre le désir amoureux et le désir du martyre, entre le goût de la vie et l’attraction de la mort. Polyeucte devient ici un passionnant thriller politique et métaphysique.
La destruction des bouddhas de Bâmiyân et celle, plus récente, des statues antiques du musée de Mossoul, offrent une analogie frappante avec les actes de Polyeucte qui veut faire triompher son Dieu. Au regard de ces événements tragiques, la pièce de Corneille prend une étrange résonance. Mais, surtout, Polyeucte se voue à la mort avec une allégresse inquiétante. Il fait songer à ces jeunes gens aveuglés de certitude qui, au nom d’une cause, se vouent au sacrifice. Dans de splendides décors - deux blocs verticaux géants et sombres se déplaçant comme d’impériaux paravents sur fond de cieux -, Brigitte Jaques-Wajeman fait superbement entendre et comprendre le texte. Les acteurs, en élégants costumes d’aujourd’hui, offrent à la pièce une brûlante actualité. Comment ne pas saisir la dimension d’intolérance et de destruction - Corneille, dans « Polyeucte », s’approche d’un gouffre et nous offre à méditer sur cette pensée de Nietzsche : « Les martyrs furent un grand malheur dans l’histoire : ils séduisirent... »
Foyer du Théâtre Municipal de Colmar
3 place Unterlinden 68000 Colmar
Lieu : théâtre municipal de Colmar
Adresse : Rue Unterlinden
Ville : Colmar
Quartier : Centre ville
Département : Haut-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,