Exposition | Margaret Harrison Danser sur les missiles
Du 28 juin au 06 octobre | VERNISSAGE le 27/06 à 19h, accès libre
> Horaires : Mardi au vendredi : 14h-18h | Samedi & dimanche : 11h-19h
> Accès libre
Cet été, le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine consacre à l’artiste Margaret Harrison (Yorkshire, *1940) sa première rétrospective en France.
–
Figure essentielle de l’histoire du féminisme et de ses relations avec l’art et la politique en Grande-Bretagne, cette artiste radicale mène depuis 50 ans des réflexions autour du genre, des classes, et plus largement de la place des femmes dans la société. Sa pratique, composée d’installations, de peintures, de dessins, de collages et de textes, s’attache à remettre en question les canons artistiques, codes déterminant à la fois la représentation des femmes, leur rôle dans la société et leurs attributs historiques. En renversant les rôles, les positions et les attributs vestimentaires, elle souligne les codes à l’œuvre dans l’imagerie populaire aussi bien que dans l’histoire de l’art – mais aussi dans la lecture que nous faisons de la nature.
Co-fondatrice du London Women’s Liberation Art Group en 1970, la police ferma sa première exposition personnelle en 1971, la trouvant trop provocatrice. Un portrait de Hugh Hefner y était présenté, le businessman et fondateur du magazine Playboy y fumant la pipe en costume de bunny girl.
L’engagement féministe de Margaret Harrison est intersectionel et traverse l’ensemble de sa pratique, qu’elle rende visible les mécanismes de la violence domestique, qu’elle pointe l’absurdité des attributs soi-disant naturellement féminins ou les rôles conventionnellement attribués aux femmes noires.
L’humour, l’activisme, le féminisme et la qualité picturale de ses images rendent sa contribution au changement de la place de la femme essentielle, à la fois dans le monde de l’art et dans la société. Longtemps négligé, son travail accède aujourd’hui à une nouvelle visibilité et trouve une résonance dans les discours critiques actuels autour du genre et de l’identité sexuelle.
Lieu : FRAC, Fonds Régional d'Art Contemporain
Adresse : Rue des Trinitaires
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,