MÉMOIRE DÉPLIÉ(E), L’ÉCRITURE À L’OEUVRE
Exposition rétrospective de dix ans du mémoire de DNSEP/Master Art et Communication à l’ÉSAL
—Vernissage le 30 novembre 2023 à 18h30
Du 1er au 22 décembre 2023
Entrée libre, les weekends de 11h à 19h et les jeudis et vendredis sur réservation : https://forms.office.com/e/B6c3ANF8A3
Galerie de l’ÉSAL - 1, rue de la citadelle - 57000 Metz
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Conçue comme un livre ouvert construit à l’échelle de l’espace, cette exposition propose une immersion rétrospective dans les mémoires des dix dernières années à l’École Supérieure d’Art de Lorraine — site de Metz.
Retracer l’histoire des mémoires est une manière de raconter l’histoire de l’école. Après 10 ans, le désir de valoriser ces créations s’est manifesté sur une initiative de diplomé•es, dont Mathilde Godard, Sarah Lampaert, Émilie Thomas et Romain Vadala, aux côtés de Nathalie Filser, directrice de l’école.
L’ensemble de l’exposition, dont la scénographie, la signalétique, la communication visuelle — a été réalisée par le « comité mémoire » de l’Institut Page, laboratoire de recherches textuelles, graphiques et éditoriales de l’ÉSAL.
Depuis 2011, date de la mise en place du mémoire dans l’enseignement supérieur artistique dans le cadre du DNSEP/Master, 189 textes ont été pensés, écrits, imprimés et reliés à l’ÉSAL.
C’est depuis la pratique et vers la pratique que les recherches menées dans le cadre du mémoire prennent forme et prennent sens. Le mémoire doit s’inventer, pour permettre à chacun de trouver sa voie(x), de développer ses réalisations, de se positionner dans son propre travail et dans le champ de l’art.
Le mémoire travaille la singularité de l’univers de l’étudiant et en dévoile les spécificités, les enjeux, les résonances, les filiations. L’expérimentation est au cœur de cette pratique d’écriture(s) dans laquelle l’intuition, la recherche d’une méthode appropriée, l’articulation étroite entre forme et réflexion, voire la mise au jour d’une forme de la réflexion, participent de l’élaboration d’un langage proprement artistique.
La formation et la formulation de ce langage impliquent des choix cohérents et pertinents au regard de la démarche plastique : définir un questionnement précis et personnel ; proposer un cheminement incarné et structuré ; intégrer des références essentielles et éprouvées ; trouver son ou ses modes d’écriture(s) ; révéler un processus de recherche ; penser l’objet-mémoire comme un geste artistique dialoguant avec la production.
Design graphique du visuel : Valentine Poulet, Option Communication, ÉSAL, Metz.
Lieu : Ecole Supérieure d'art de Lorraine
Adresse : Rue de la citadelle
Ville : Metz
Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
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